Une fois la terre à la bonne épaisseur, on la dépose dans le moule.
Nous disposons d'un moule par personne et la terre doit avoir un peu séchée avant de démouler l'assiette. Pour cela on utilise un sèche cheveux pour accélérer l'évaporation de l'eau.
Il faut bien lisser la terre, enlever le surplus avec un ébauchoir en bois.
On peut laisser les assiettes lisses où bien les décorer (empreintes) en utilisant divers objets : petits rouleaux, coquillages, bouton de porte................
Lorsque l'assiette est suffisamment sèche, il faut la démouler, et cela demande un peu de dextérité, on renverse le moule sur une plaque et une fois le moule enlevé on refait l'opération de retournement une nouvelle fois.
L'assiette démoulée, on la laisse encore sécher avant de faire les finitions.
Utilisation d'une rape pour ébavurer les bords.
Ne pas oublier de marquer son nom ou ses initiales au dos de l'assiette. On les place ensuite dans la salle du four, pour y finir de sécher avant la première cuisson.
Une journée bien remplie, début du stage à 9h30, pique nique vers midi et fin de la journée à 17h30 après avoir ranger l'atelier. Tout cela dans la bonne humeur.
Il nous faut attendre le 6 decembre pour l'émaillage, d'ici là Marie aura fait la première cuisson des assiettes......... La suite le 6 décembre
1 commentaire:
Wa c'est super,
mais où sont les assiettes de Christine.Gosseaume!!!!!
Enregistrer un commentaire