Un peu de casse mais pas trop, 2 assiettes se sont fêlées, une autre s'est bombée en son centre. Aujourd'hui nous émaillons les assiettes et elles subiront une nouvelle cuisson. Avant d'émailler, on fait la finition des assiettes, un petit coup de ponçage
et ensuite on passe une éponge humide afin d'enlever toutes les poussières. Il faut ensuite choisir les couleurs.
Marie a des échantillons de grès émaillé, elle nous explique les différents coloris, et nous demande quel est notre choix!
Pas facile car la couleur peut être plus ou moins intense suivant la température du four. Pas facile nous plus de se faire une idée, car l'émail que l'on passe sur nos assiettes a une couleur allant du blanc au brun rouge foncé. Marie nous prépare une couleur (du rose pour Josette), à partir d'oxydes et de minéraux, après les avoir mélangés à l'eau, on filtre le mélange!
On le filtre, on ne le boit pas!
Plusieurs techniques pour passer l'émail: à la louche, au pinceau, de façon régulière ou non, chacune expérimente une technique.
Après avoir passé une couche uniforme, Lola se lance dans la caligraphie japonaise! Les mots manger, satiété,... se forment sur les assiettes.
Pour les assiettes avec des empreintes, il faut "remplir" les trous avec de l'émail et en passer une autre couche d'une autre couleur.
Entre deux couches, on laisse sècher avant d'en passer une autre.
Une fois l'émaillage terminé, on emmène les assiettes près du four,
Marie commence l'enfournage, mais il faudra 4 cuissons pour passer toutes les assiettes.
La journée n'est pas terminée, il nous reste un peu de temps, Marie en profite pour nous apprendre à faire des petites bêtes en terre.
Elles seront cuites en même temps que les assiettes, mais pas d'émail!
On ne peut pas résister au plaisir de vous montrer quelques scultures de Marie!
Les bêtes à cornes et la danseuse! Trop belle !
Quant à nos assiettes il nous faut encore un peu de patience pour voir le résultat. Mais promis, ça sera sur le blog.
Petite information: en mars on fait du Raku toujours à l'atelier de Marie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire